top of page

Infrastructure

Voie Terrestre
La Province du Kasaï Central dispose d’une voie internationale Kananga-Luiza-Kalamba Mbuji, bien qu’elle demeure jusqu’ici en terre battue et en état de délabrement très avancé. Elle s’étend sur 234 km jusqu’à la rivière Kasaï, franchissant ainsi cinq ponts sur les rivières Lulua, Miao, Lueta, Kabelekese et Kasaï. La TransNationale Centre RDC Mbuji Mayi-Kananga-Kalamba Mbuji/Shikolondo est une voie du Corridor Economique et Industriel qui va relier 7 Province de la RDC au Port maritime de Lobito et de Luanda en Angola avec un gain de temps pour les flux commerciaux, elle va permettre l’interconnexion de 7 Routes Nationales et de la Voie ferrée nationale, jadis épine dorsale de l’économie de la zone. Concernant les voies nationales, elles font au total 1.479 Km. Les routes provinciales pour leur part, s’étendent sur 744 km. Elles sont au nombre de six (06), à savoir : i) RP 709 Matamba- Luiza (170 km) ; ii) RP 707 Luiza-Kamitumbi-Shatshenzo (239 km) ; iii) RP 710 : Kananga-Bunkonde-Chute Ketende- Tshimbulu-Dibaya-Riv. Lubi (150 km) ; iv) RP 711 Kapambue-Mutombo Dibue (41 km) ; v) RP 712 Beya Buanga-Mashala (112 km) ; et vi) RP 708 Moma-Kaluata (90 km). S’agissant des voies de dessertes agricolesclassées, elles se chiffrent à 6.406 km et sont presque toutes dans un état d’impraticabilité progressive, malgré l’intervention de certains bailleurs tels que BAD, DFID, PNUD, Banque Mondiale, etc. Parmi elles, deux principales voies de dessertes agricoles (RP secondaires) se démarquent, à savoir : i) RR 708 Kaluata-Timba-Bac Muala muanda Mana (90km) et ii) RR 709 Matamba-Bilomba-Muana Nkuadi (160 km). En somme, la Province du Kasaï Central dispose de 13.199 km de voies terrestres dont 234 km de voie internationale ; 1.479 km de Routes Nationales (RN) ; 744 km de Routes Provinciales (RP) ; et 6.406 km de routes de dessertes agricoles.

Voie Ferrée
La voie ferrée constitue l’épine dorsale de l’économie de la Province du Kasaï Central. La province est traversée par 286 Km linéaire de voie ferrée (Luembe -Pont Mbushimayi). En effet, le chemin de fer qui dessert la province part de l’Afrique du Sud, franchit la Zambie, passe par le Haut Katanga , le Haut Lomami, le Lomami en passant par Kananga pour terminer à Ilebo dans la Province du Kasaï en faisant jonction avec la voie fluviale par la Rivière Kasaï, soit un parcours d’environ 6 000 Km. Cette artère principale est intersectée par deux autres voies ferrées secondaires : l’axe Kabalo-Kabongo-Kamina et l’axe Dilolo-Kasaji-Mutshatsha-Kolwezi. Quant à l’état du chemin de fer, les sections Kalumba-Lubi (146 Km), Lukula-Muene Ditu (19 Km) et Kabue-Ilebo (102 Km) et Demba-Kakenge nécessitent d’être renouvelées. Aussi, les espaces de franchise des voies ferrées ne sont-ils pas respectés ; comme c’est le cas dans la Ville de Kananga où les privés ont érigé des édifices à moins de 15 m des rails.

Voie Aérienne
La cartographie des voies aériennes de la province du Kasaï Central comprend : l’aéroport national de Lungandu dans la ville de Kananga ; quatre aérodromes dans les 4 territoires de la province (Demba, Dibaya, Kazumba, Luiza) ; et des pistes d’aviation des concessions des missionnaires et des sociétés privées. L’aéroport de la ville de Kananga, balisé et équipé d’une tour de contrôle, est opérationnel et nécessite une modernisation aux standards internationaux.
Quant aux aérodromes de la province et pistes d’aviation privées, aucun d’eux n’est opérationnel actuellement. Ils ont été fermés pour des raisons de sécurité. La réhabilitation de l’aéroport et des aérodromes seraient une aubaine pour le secteur et pourraient faciliter l’évacuation de la production agricole entre les centres de production dans les territoires et les pôles de consommation dans la ville de Kananga et ailleurs.

Powered and secured by Wix

bottom of page