top of page

Agriculture/Pêche/Elevage

​La Province du Kasaï Central comprend 610.270 ménages agricoles, soit 4%du nombre total recensé sur l’étendue du territoire national (15.609.778). Dans le cadre de la production végétale, les cultures vivrières (maïs, riz, manioc, haricot, arachide, soja, etc.) sont essentiellement réalisées par les paysans tandis que les cultures pérennes (caféier, cacaoyer, palmier à huile, arbres fruitiers, des fruits tropicaux dont l’ananas, la banane, etc.) sont généralement l’œuvre des exploitants privés.

La Province du Kasaï Central dispose dans son patrimoine des fermes agricoles qui peuvent faire l’objet de partenariat Public-Privé pour la relance de la production. Il est à signaler aussi l’existence de Centres d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées à Mpanya Nsantu dans le Territoire de Dibaya et Salushimba dans le Territoire de Luiza. Ces deux structures sont essentielles en appui à la relance de l’agriculture dans la Province.
Il s’ajoute aussi, le Projet Agro-Industriel de Lubondaie dans le cadre du Programme Volontariste Agricole en état délinquance en dépit des ressources financières et matérielles mobilisées par le Trésor public pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Le Kasaï Central dispose aussi des potentialités en matière de production animale. L’existence des sols, des pâturages naturels, des conditions éco climatiques adaptées, etc. constituent des conditions favorables à l’élevage des bêtes de toutes les espèces (gros bétail, petit bétail, et basses cours). L’activité de pêche est favorisée en Province par l’existence de petits lacs, rivières, marécages, étangs naturels, etc. Ce qui offre les conditions écologiques favorables au développement de cette activité à laquelle s’adonnent les pêcheurs individuels et structurés en associations.
Suivant le rapport de l’IPC du suivi de la sécurité alimentaire et de la nutrition de juillet 2023 à juin 2024, le Kasaï Central compte plus de 1.6 Millions de personnes en état d’insécurité alimentaire aigue, ce qui justifie la priorité accordé à l’agriculture dans le Programme du Gouvernement Provincial 2024-2028

Powered and secured by Wix

bottom of page