top of page
Education
Le secteur de l’Enseignement Primaire et Secondaire (EPSP) est organisé en deux Provinces éducationnelles, à savoir : Kasaï Central 1 et Kasaï Central 2 reparties en 17 sous-divisions éducatives dirigées par des Sous-PROVED chargés de l’exécution des programmes des enseignements maternel/préscolaire, primaire, secondaire et professionnelle.
Le secteur de la Formation Professionnelle, Métiers et Artisanat quant à lui est organisé en une seule Province Educationnelle comprenant 13 Sous-Divisions éducatives dirigées par les Sous-PROVED chargés de l’exécution des programmes de la formation.
Deux services techniques appuient le système éducatif dans la province. L’un est chargé de la paie et de contrôle du personnel sous l’égide d’un Directeur Provincial (SECOPE pour l’EPSP et SEEP pour FPMA). Le deuxième service technique chargé, lui, des évaluations est dirigé par un Inspecteur Principal Provincial. Cette configuration concerne seulement les Ministères de l’EPSP et de FPMA.
L’enseignement spécial n’est organisé par l’Eglise Catholique sur toute l’étendue de la Province à travers les centres éducatifs spéciaux pour sourds muets, aveugles et autres (Centre Mpandilu).
Pour appuyer le développement durable de la Province avec une main d’œuvre qualifiée pour l’entreprenariat, les efforts du Gouvernement Provincial appuieront la réhabilitation et l’équipement des écoles techniques industrielles et agricoles. Lors des événements du phénomène Kamwina Nsapu, plus de 435 écoles étaient détruites et les besoins des infrastructures scolaires se sont accrus avec le politique de la gratuité de l’enseignement de base.
En dépit des efforts des Partenaires et du Gouvernement, le Programme du Gouvernement Provincial accordera une priorité à la mobilisation des ressources pour la réhabilitation, la construction et l’équipement des écoles dans la Province. Il accordera également la priorité à l’achèvement des travaux de l’Athénée Royal de Kananga, ouvrage symbolique et historique de la formation au Grand Kasaï, qui doit abriter plus de 18.000 élèves.
Dans le cadre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en dehors du Ministère de tutelle et du Secrétariat Général de l’ESU, l’enseignement supérieur et universitaire est organisé en province à travers les conférences des chefs d’Etablissements.
Il existe dans la province du Kasaï Central des établissements supérieur et universitaire publics et privés, mais l’ensemble est dominé par les privés.
Les efforts du Gouvernement Provincial, seront centrés sur l’achèvement des travaux de l’Université de Kananga et l’amélioration des conditions d’études dans les autres établissements par la mobilisation des ressources pour la réhabilitation, l’équipement et la modernisation des édifices.
bottom of page







