top of page
Economie et Finances
Budget et Finances Publiques
Les Finances Publiques au Kasaï Central sont gérées conformément aux lois et textes en vigueur en République Démocratique du Congo. Il s’agit spécialement de la Loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, du Règlement général de la Comptabilité Publique, des Ordonnances-loi fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances ainsi que des circulaires contenant les instructions relatives à l’élaboration et à l’exécution des Edits budgétaires.
Par ailleurs, la mobilisation des recettes est assurée par les services d’assiettes et les Régies financières dépendant du Pouvoir Central, à savoir : la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) et la Direction Générale de Douanes et Assises (DGDA) ainsi que la Régie financière provinciale dénommée « Direction Générale des Recettes du Kasaï Central », en sigle DGRKAC.
La Direction Générale des Recettes du Kasaï Central est régie par un statut juridique propre assurant son autonomie de gestion et fonctionne dans son propre bâtiment. Elle est constituée de 7 centres dont : Kananga 1, Kananga 2, Demba, Dibaya, Dimbelenge, Kazumba et Luiza. Elle bénéficie actuellement de l’appui logistique du Projet d’amélioration du recouvrement des recettes « PROJET ENCORE ».
Cette administration financière est renforcée par l’implantation de plusieurs banques commerciales et des Institutions de Micro finances et des Messageries financières, au côté de la Direction provinciale de la Banque Centrale du Congo. La mobilisation locale ou provinciale des recettes reste encore faible avec moins de 25% des actes générateurs de recettes actifs ou productifs pour donner les ressources financières à la construction efficace de la Province. A cette contrainte, il faut ajouter le problème de la retenue à la source et l’absence des crédits prévus par la Caisse Nationale de Péréquation.
En dépit de difficultés et faiblesses dans la mobilisation locale des recettes provinciales, la gouvernance économique dispose de quelques forces à capitaliser, parmi lesquelles :
la création de la Direction Générale des Recettes provinciales pour la mobilisation des recettes propres à la Province ;
le paiement à la banque des impôts et taxes par les assujettis, réduisant ainsi les coulages des recettes ;
le vote régulier des Edits Budgétaires ;
la présence de la coordination provinciale du PROJET ENCORE dans la Province pour des appuis techniques et logistiques.
Climat des Affaires
De manière générale, les nouveaux investissements, facteur de promotion économique et social sont encore rares et doivent être encouragés par l’amélioration du climat des affaires. Des conditions optimales d’infrastructures surtout de transport et énergétiques qui peuvent attirés d’importants investissements ne sont pas toutes réunies et par conséquent le climat des affaires est encore moins favorable.
Par ailleurs, la Province du Kasaï Central dispose des facteurs internes qui peuvent servir de leviers pour l’amélioration du climat des affaires, notamment : l’existence des Syndicats patronaux : Fédération des entreprises du Congolaises (FEC), Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC) et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (COPEMECO) ; l’application des normes juridiques en la matière : le Système OHADA, le Code des investissements, le Code minier, la Loi portant création du guichet unique et l’existence du Bureau Provincial du Fond pour la Promotion de l’Industrie (FPI).
La province du Kasaï Central bénéficie aussi des appuis substantiels des PTF pour répondre aux attentes de la population et le développement, le Gouvernement Provincial dans son Programme d’Actions prévoit également les mécanismes d’appropriation et de suivi de cette Aide Internationale au Développement qui émarge au budget de l’Etat dans la catégorie de ressources extérieures. Une attention particulière sera accordée à la mise en place et l’opérationnalisation de la Plateforme de Gestion de l’Aide et des Investissements (PGAI) qui est mécanisme prévu dans les Accords de Paris pour la gestion responsable et transparente des ressources financières extérieures que la Province bénéfice à travers les Accords de financement signés par le Gouvernement. Il en sera de même pour tous les projets d’infrastructures et d’investissement dans la Province, pour éviter les différents échecs et détournements préjudiciables au développement de la Province.


bottom of page